Presse

Cécile Lienhard, "3D Virtual Operating Room. Le serious game en équipe", whatsupdoc-lemag.fr

24/05/2015

D'abord, ce sera une plateforme de simulation pour le personnel du bloc op, multijoueur et multilingue. Le Dr Lubrano le définit comme "particulièrement pédagogique". En effet, "intégrer une interface machine permet de capitaliser les connaissances d'experts pour élaborer des scénarios". De plus, le serious game est pluridisciplinaire, destiné aux internes comme aux médecins pour leur formation continue : "il s'adresse à tous les gens qui travaillent et gravitent autour du bloc opératoire".

Lire la suite

Stéphanie Marpinard, "3D Virtual Operating Room : le serious game du bloc opératoire", exclusiverh.com

06/10/2014

L’originalité de ce projet réside dans le fait que l’outil offre à différents corps de métiers la possibilité de se former ensemble, permettant ainsi aux équipes de s’entraîner et de réduire les erreurs de communication et de procédures au sein du bloc opératoire

Lire la suite

"3D Virtual Operating Room : le jeu sérieux sur la gestion des risques médicaux au bloc opératoire", capdigital.com

24/09/2014

Né des chercheurs du Serious Game Research Network et de médecins de l’université de Toulouse, le projet 3D Virtual Operating Room est un serious game multi-joueurs dédié à la sécurité du patient en bloc opératoire.

Lire la suite

Patrick Barbieri, "3D Virtual Operating Room : Le jeu sérieux sur la gestion des risques médicaux au bloc opératoire", polescompet.canalblog.com

21/09/2014

3D Virtual Operating Room est un projet de jeu sérieux de simulation 3D sur Internet destiné à former et entraîner les professionnels du bloc opératoire à la gestion des risques et à la prévention des événements indésirables graves.

Lire la suite

"3D Virtual Operating Room : Le jeu sérieux sur la gestion des risques médicaux au bloc opératoire", afjv.com

20/09/2014

Les scénarios de ce serious game représentent des situations porteuses de risques médicaux et couvrent toutes les étapes du déroulement des interventions chirurgicales (planification, préparation, déroulement et suites en salle de réveil).

Lire la suite

« 3D Virtual Operating Room » : le jeu sérieux sur la gestion des risques médicaux au bloc opératoire, jeux-serieux.fr

20/09/2014

Lancé en juillet 2013, son objectif est d’aboutir à la réalisation d’un outil de formation interprofessionnelle capable d’améliorer la qualité et la sécurité des pratiques médicales, grâce à la valorisation des compétences acquises par les experts dans l’exercice de leurs fonctions.

Lire la suite

Eliane Alhadeff, "Serious Games For Operating Room Risk Management", seriousgamesmarket.com

18/09/2014

3D VOR (Virtual Operating Room) is a collaborative and immersive Serious Game, under development by KTM Advance, targeting various defects in healthcare inside the OR due to a communication failure between the surgeons, the nursing staff, the anesthetists and the patient.

Lire la suite

Sarah Vilmont, La gamification : un nouveau terrain de jeu pour les RH, blogrh.bearingpoint.com

17/09/2014

Un projet de plateforme de simulation appelé « 3D Virtual Operating Room »  est aujourd’hui en cours de développement. Il a pour objectif de mettre à disposition des professionnels du bloc opératoire, un outil de formation 3D en ligne, capable de les entrainer à la gestion des risques, et aux diverses interventions depuis l’entrée d’un patient au bloc, jusqu’à sa sortie.

Lire la suite

3D VIRTUAL OPERATING ROOM, UN SERIOUS GAME AU BLOC OPÉRATOIRE, hselect.com

01/09/2014

Créé par des chercheurs du Serious Game Research Network et de médecins de l’université de Toulouse, il s’agit d’un serious game multi-joueurs qui s’intéresse à la sécurité du patient dans la salle opératoire.

Lire la suite

Jean-Pierre Jessel, The 3D VIRTUAL OPERATING ROOM (3DVOR) project, seriousgamessociety.org

18/06/2014

The goal is to develop a tool capable of inter professional education to improve the quality and safety of medicalpractices, thanks to the recovery of skills developed by experts in the exercise of their functions, and the capitalization of their professional experience.

Lire la suite

"Un jeu vidéo pour éviter les erreurs au bloc", actusoins.com

10/06/2014

Le laboratoire de recherche de l'université d'Albi et deux médecins toulousains viennent de mettre au point un prototype de serious game pour éviter les erreurs médicales au bloc opératoire et apprendre à gérer les couacs dans le travail d'équipe.

Lire la suite

Floriane Galéron, "Albi. Un jeu vidéo pour limiter les erreurs médicales", LADEPECHE.fr

10/06/2014

Ce «jeu sérieux», le 3d Virtual Operating room, n'est pas encore commercialisé mais il crée déjà l'événement. Pour la première fois en France, un jeu vidéo reconstitue un bloc opératoire et permet grâce à une interface multijoueur aux médecins et infirmières de se former en même temps.

Lire la suite

Nathalie Brafman, "A l'université, les vertus pédagogiques des « serious games »", Le Monde

26/03/2014

Pour les professeurs, l’avantage est évident. Le serious game permet de se mettre en situation. Eux qui se plaignent souvent d’avoir des élèves peu attentifs, le jeu sérieux permet de contextualiser les enseignements théoriques grâce à des exemples concrets. L’étudiant se retrouve sur le terrain.

Autre avantage, et non des moindres: le droit à l’erreur. Dans le serious game, on peut recommencer sans fin parce qu’il n’y a pas de culpabilité à échouer.

Lire la suite

"Lebensrettendes Know-how durch Serious Games", learntec.de

09/01/2014

Serious Games vermitteln spielerisch komplexe Lerninhalte. Die Idee: Der Nutzer muss die Inhalte verstehen und richtig anwenden – dann gewinnt er das Computerspiel. Die 3D-animierten Spielsituationen erlebt er hautnah. Dadurch verinnerlicht er das Gelernte nachhaltig. Das funktioniert selbst bei so komplizierten Themen wie Medizin. Die Serious Games lehren dann oft Know-how, das lebensrettend sein kann.

Lire la suite

"Albi. Champollion innove avec les serious games", ladepeche.fr

17/09/2013

Les pilotes pour se former ont des simulateurs de vol. Les blouses blanches s’exerceront elles sur «Virtual operating room». Ce jeu vidéo pas comme les autres reproduira un bloc opératoire.

Lire la suite

Ingrid LEMELLE, "Sur quoi travaille le Serious Game Research Network", toulemploi.fr

16/09/2013

Nous nous concentrons pour le moment sur les thématiques de la santé et du génie mécanique avec le développement d’un module de formation de gestion des risques en bloc opératoire créé avec le CHU de Toulouse et KTM Advance, baptisé 3D VOR.

Lire la suite

Francine Clément, "Quand l'université française s'intéresse au jeu sérieux", ursus.edu

10/09/2013

Les universités françaises explorent le domaine desserious games, ces outils de formation interactifs qui allient jeu vidéo et scénario utilitaire et qui se développent sur le modèle des applications technologiques purement ludiques.

Lire la suite

GASPAR S., "La Région finance un site internet pour l'entraînement des chirurgiens", parisdepeches.fr

08/08/2013

Le projet «3D Virtual operating room», en cours de développement et financé à hauteur de 852 000 euros par la Région Ile-de-France, va permettre aux chirurgiens, anesthésistes et infirmiers de s'entraîner aux gestes médicaux.

Lire la suite

Anais Denet, "Le « serious game » s’invite en salle d’opération", iledefrance.fr

30/07/2013

Un jeu de simulation en ligne permettra d'ici 2015 aux personnels médicaux de se former à la pratique des risques au bloc opératoire.

Lire la suite

Laurent AUNEAU, "SERIOUS GAMES : ENCORE UTILES À BAC +8 ?", seriousgameblog.com

23/07/2013

On ne cesse de l’écrire sur ce blog : les serious games sont de plus en plus à prendre au sérieux. La preuve ? Le monde de la recherche universitaire accouche enfin d’un certain nombre de thèses et d’autres initiatives sur le sujet.

Lire la suite

"Un labo dédié aux Serious Games pour encourager l’innovation", myseriousgame.com

04/06/2013

Dans le secteur de la santé, c‘est le 3D Virtual Operating Room qui a vu le jour. Ce projet permet de former et entraîner les professionnels du bloc opératoire à la gestion des risques et à la prévention des événements indésirables graves.

Lire la suite

WENDLING Cécile, "Audit, gestion des risques et des crises, santé, explication des politiques publiques : de nouveaux serious games ?", futuribles.com

11/04/2013

Une troisième leçon est d’incarner, par l’usage de la 3D, des situations à risque avant qu’elles ne se produisent pour permettre aux joueurs de développer des réflexes dans des situations contrôlées avant qu’ils ne soient exposés aux risques de façon plus large  […] (dans le cas de la salle d’opération et du jeu 3D Virtual Operating Room, par exemple). L’usage de la 3D permet d’immerger la personne dans un environnement virtuel très proche de la réalité.

Lire la suite